Extrait des statuts : Article 12 : Compétences
Le Président est chargé d'exécuter les décisions du Comité directeur et d'assurer le bon fonctionnement de l'Association, qu'il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Le Président est chargé de déclarer à la Préfecture de la Drôme les modifications des statuts, de la composition du Comité directeur et du bureau et autres déclarations légales.
Extrait des statuts Article 10 : Fonctionnement et compétences
Le Comité directeur se réunit au moins deux fois l’an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou à la demande d'un quart de ses membres adressée au Président.
La convocation est envoyée par lettre simple ou par courrier électronique. L'ordre du jour est fixé par le Bureau ou par le Président.Lorsqu'il se réunit à la demande de ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes l'ordre du jour.
Le Comité directeur est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l'Association et faire ou autoriser tous actes et opérations permis à l'Association, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l'Assemblée générale. Il établit et modifie le règlement intérieur de l'Association.
La présence d'au moins un tiers de ses membres est nécessaire pour la validité des décisions.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Le vote est à main levée, sauf circonstances particulières où le vote au scrutin secret paraît nécessaire.
Tout membre du Comité directeur qui manque, sans excuse pertinente, trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Il est tenu un procès-verbal des réunions signé par le Président et le Secrétaire.